Projet éducatif

Préambule du Projet Éducatif :

I - Préambule  :

L’Institut Stanislas est un Etablissement Catholique Privé, sous contrat d’association avec l’Etat, assumant ses missions au sein du Service Public d’Education Nationale, conformément aux dispositions de la loi Debré de 1959.

A ce titre, il est un lieu de large accueil à des élèves, des parents d’élèves, des enseignants, des personnels administratifs, de service et d’éducation, à des bénévoles, etc. dont les aspirations, les situations de vie et les convictions forment, par leur diversité potentielle, comme une belle et riche mosaïque.Nous sommes donc tous invités, au sein de notre Institut, à apporter notre contribution originale à l’œuvre commune, dans le cadre général des obligations qui sont les nôtres tant vis à vis de l’Etat qu’à l’égard de l’Eglise Catholique. (« Ainsi, « sous un certain aspect, l’Ecole Catholique est une structure civile avec des buts, des méthodes, des caractéristiques semblables à n’importe quelle institution scolaire. Sous un autre aspect, elle se présente aussi comme une communauté chrétienne ayant pour base un projet éducatif enraciné dans le Christ et son Evangile ». Cf. «Statut de l’Enseignement Catholique de France» - 14 mai 1996 et 11 mars 1996, Préambule 1).

Outre ces références explicites, nous invitons tous les membres de notre communauté éducative à s’approprier la signification des armoiries figurant sur le blason de notre Institut (cf. Annexe 1). Qu’ils puissent notamment s’évertuer à vivre, chacun à la place qui est la sienne, la richesse et la profondeur de notre devise : « accueillir pour grandir ». L’accueil est en effet la condition de toute croissance ; tant pour le jeune qui accueille les savoirs, les savoir-faire et les savoirs être dispensés, que pour l’adulte qui, accueillant la diversité des élèves pour les faire grandir, croît lui-même en expérience, en efficacité, bref, en épanouissement personnel.

C’est ainsi que l’établissement est ouvert à tous, sans restriction ni condition de quelque sorte que ce soit. L’inscription de chaque élève procède, avant tout, de la volonté des familles de vivre le présent projet éducatif ; elle suppose également le désir explicite de l’enfant, selon son niveau de maturité.

Nous veillons, en effet, dans notre accompagnement éducatif, à susciter. Car, nous le savons bien, il n’est point d’accueil sans un désir profond de l’être humain.

C’est pourquoi la motion du désir, sous ses formes d’expression les plus nobles, constitue, selon nous, le ressort fondamental de chaque personne humaine orientée vers le plein accomplissement d’elle-même, tant par ses propres forces que par ce qu’elle reçoit d’au-delà d’elle-même.

II – Les Fondamentaux du projet (« Le Roc » et « La Lumière ») :

Il convient tout d’abord de bien préciser que nous consacrons nos énergies, en communauté éducative,  à faire connaître et aimer une personne : le Christ, au-delà de toute visée idéologique.

Par l’humanisme rayonnant de son message et de son exemple de vie, le Christ constitue, en effet, la source principale de jaillissement de toutes nos initiatives pédagogiques et éducatives.

Dans cette perspective, il est lui-même ce modèle d’éducateur que nous voulons imiter, non par conformisme, mais parce qu’il suscite en nous un profond sentiment d’émerveillement :

- Par son ouverture, radicalement bienveillante, à tous les hommes quels que soient leur race, leur origine socio-culturelle, leur itinéraire de vie personnel, leurs attentes, leurs convictions philosophiques ou religieuses, le Christ nous invite à accueillir les autres avec générosité et à susciter cette attitude chez les jeunes qui nous sont confiés.

- Par le strict respect de la liberté de conscience de ceux à qui il se propose sans jamais s’imposer, il nous montre comment nous pouvons témoigner de notre Foi chrétienne aux autres sans jamais porter atteinte à leur liberté intérieure.

- Par sa totale liberté à l’égard des conditionnements et des schémas mentaux qui rétrécissent trop souvent l’intelligence et le cœur humains, Jésus-Christ nous incite à développer en nos jeunes un authentique esprit critique qui privilégie le vrai, le beau et le bien.

- Par son inépuisable inventivité pédagogique pour éclairer l’intelligence et le cœur de ceux qui écoutent sa Parole, il nous pousse à chercher les modalités les plus appropriées pour tenir compte de la diversité des profils de personnalité de nos élèves.

- Par la patience qui est la sienne face à la complexité des psychologies, des rythmes cognitifs et des résistances de divers ordres de ses interlocuteurs, il nous faire comprendre la nécessité de recourir à des médiations adaptées aux parcours scolaires et humains parfois difficiles de certains de nos jeunes (mesures de soutien et d’accompagnement).

- Par ses exigences fortes qui n’ont pour but que de libérer de leurs fardeaux les personnes qu’il croise, afin de les conduire à leur plein épanouissement, il nous montre combien l’exercice de l’autorité peut être structurante quand elle s’accompagne d’une explicitation appropriée, prenant appui sur un soutien familial effectif.

- Par sa compassion qui relève toujours le faible, le blessé, l’humilié, pour lui montrer un chemin d’espérance, le Christ oriente notre attention vers les difficultés particulières endurées par certains enfants du fait de maladies, d’handicaps ou encore d’épreuves psychologiquement lourdes.

- Par l’adéquation parfaite qui existe, en lui, entre le dire et le faire, et qui fonde sa puissante et rayonnante autorité, il nous appelle sans cesse à donner l’exemple d’une cohérence de vie dont ont besoin les jeunes pour se construire humainement.

- Par le don total de lui-même, parce que son enseignement porte, non sur des concepts plus ou moins sophistiqués, mais sur la vie concrète de chaque personne humaine, il nous fait comprendre que, dans notre travail d’instruction et d’éducation, nous transmettons non seulement ce que nous savons mais, plus radicalement encore, ce que nous sommes.

- Par la transmission de la Paix et de la Joie véritables auxquelles aspire profondément chaque être humain, il nous permet de réconforter chaque jeune en lui faisant comprendre que l’union intime avec Dieu se traduit par un plein accomplissement de notre être le plus intime.

(…)


NB : pour lire notre projet éducatif en sa totalité, vous êtes invités à télécharger le fichier pdf ci-joint. Merci.


COLLÈGE STANISLAS
 
 
 
 
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