CDI

Les activités du CDI

Sommaire :

-          Bilan de la politique documentaire de l’année

-          Bilan des I.D.D. (Itinéraires de Découverte)

-          Les différentes activités au C.D.I.

-          Les expositions temporaires

-          Le CDI et ses invités

-          L’ouverture du CDI sur l’extérieur

 

* CDI : Bilan de la politique documentaire de l’année

Le CDI a été ouvert le lundi et vendredi de 8h00 à 17h15, le mardi de 8h00 à 11h00 et de 11h45 à 17h10, le mercredi de 8h à 12h, le jeudi de 8h à 11h et de 11h45 à 17h15.

Sur l’emploi du temps du CDI, affiché à l’entrée, étaient planifiées les activités s’y déroulant obligatoirement telles que :

-          la méthodologie pour les 5 classes de 6ème

-          les Itinéraires De Découverte (I.D.D.) pour les 5 classes de 5ème

-          Les Travaux Personnels Encadrés (TPE) pour les 1ère S, ES/L

 

Les heures restées libres ont pu servir aux élèves de l’étude qui ont bénéficié de l’aide des professeurs documentalistes, mais aussi aux professeurs qui avaient planifié des séances pédagogiques avec les documentalistes.

Les missions pédagogiques et de formation des élèves aux techniques documentaires ont été assurées par Mme Cordier, professeur documentaliste à temps complet et Mme Boyer, professeur documentaliste à mi-temps.

 

 

I/ Mission d’initiation et de formation des élèves aux techniques documentaires :

 

-          Les heures de méthodologie en 6ème :

Les élèves de 6ème ont été initiés aux techniques documentaires par les professeurs documentalistes, en demi-classe. Celles-ci les ont amenés progressivement à se repérer dans le CDI et à en connaître ses ressources, à identifier les mots-clés d’un sujet de recherche et à utiliser tous les instruments de recherche de l’information pour produire leurs documents personnels.

 (cf. annexe : la méthodologie en 6ème)              

 

-          Les Itinéraires De Découverte  en 5ème :

 

Les documentalistes ont coordonné le travail d’équipe des 6 professeurs engagés dans les IDD.

Les 3 premières séances qui se déroulaient au CDI ont permis aux élèves de réinvestir les acquis et les savoir-faire de la méthodologie en 6ème, d’approfondir l’utilisation du logiciel de recherche documentaire BCDI, puis selon les thèmes choisis par les professeurs et les sujets proposés, les élèves ont appris avec les documentalistes à réaliser un dossier documentaire en sélectionnant les documents et iconographies pertinents, en résumant les informations et en les organisant logiquement en vue de leur communication.

(cf. annexe : le bilan des IDD)

-          Initiation à l’utilisation de la presse avec les élèves de 3ème :

Lors de la « Semaine de la presse à l’école » qui a lieu chaque année fin mars, les élèves ont pris conscience de la grande diversité de la presse française, avec la mise en place d’un kiosque par les professeurs documentalistes, suite à l’inscription du CDI, dès janvier, sur le site du CLEMI. Les élèves ont ainsi pu  découvrir tous les journaux et magazines auxquels le CDI est abonné ou réabonné cette année.

 

 

-          L’Education Civique Juridique et Sociale  (ECJS) en Seconde, Première et Terminale :

Les élèves ont appris, lors de séances de recherches documentaires au CDI, à utiliser et à sélectionner des documents pertinents, des articles de presse, pour présenter un exposé et argumenter au cours d’un débat. Ces recherches nécessitent la pratique du logiciel documentaire BCDI, la recherche des journaux ou périodiques dans le CDI et la prise de références bibliographiques d’un article de presse.

 

-          Les Travaux Personnels Encadrés en Première :

Les savoir-faire acquis les années précédentes ont permis aux élèves, cette année, de porter toute leur attention et tous leurs efforts sur la recherche d’une problématique, la sélection d’informations pertinentes et la mise en forme d’un exposé oral s’appuyant sur une réalisation concrète.

Les documentalistes leur ont expliqué l’élaboration du plan, d’une bibliographie normalisée, en mettant l’accent sur : la fiabilité des sites Internet, la loi sur la liberté de s’approprier ou non les photos y figurant, la rédaction d’une note de synthèse, du livret de bord et de la présentation d’un exposé écrit.

(cf. annexe : TPE au CDI)

 

 

II/Organisation de séances pédagogiques en partenariat avec les professeurs de disciplines : 

 

Des séances pédagogiques élaborées au CDI en collaboration avec les professeurs de disciplines, ont permis la consolidation des savoir-être et savoir-faire documentaires des élèves acquis à chaque niveau, ainsi que la validation du B2I.

Les élèves ont également pu aborder les disciplines de manière différente, en dehors de la classe.

Ces séances se sont déroulées cette année en classe entière ou en demi-groupe, professeur et documentaliste oeuvrant chacun dans leur domaine ; tous deux ayant préparé en amont le déroulement de ces séquences, les outils à utiliser et l’évaluation du travail.

D’autre part, avec la collaboration des professeurs principaux, des séances d’aide à l’orientation ont été mises en place durant les heures HPP (heures du professeur principal), le CDI mettant à disposition des élèves la documentation ONISEP à laquelle il est abonné.

 

 

III/ Ouverture de l’établissement sur l’extérieur :

 

Cette  mission du professeur documentaliste doit permettre de favoriser l’apprentissage de la vie collective et de la vie sociale. Ainsi de nombreuses manifestations émanant du CDI ou en partenariat avec les enseignants de disciplines, ont permis cette ouverture vers l’extérieur ou la rencontre d’intervenants extérieurs à l’établissement :

 

-          Visite de l’atelier de l’artiste plasticien Patrice Chambrier à Entrecasteaux avec les Terminales Es et les Seconde C de M. Nigay


-          Organisation d’un concours de poésies dans le cadre du Printemps des poètes et de la Semaine contre le racisme et l’antisémitisme entre le 7 et le 22 mars.

 

-          Inscription du CDI au CLEMI pour la Semaine de la presse à l’école, afin de recevoir journaux et magazines supplémentaires, nécessaires à l’élaboration d’un kiosque.


-          Participation au projet de lecture de la médiathèque de Saint-Raphaël De la plume à l’oreille et rencontre de 2 classes de Quatrième avec un auteur de littérature jeunesse : Orianne CHARPENTIER pour son roman Après la vague.

(voir en Annexe : photos sur l’ouverture du CDI sur l’extérieur)


-          Organisation d’expositions temporaires de travaux d’élèves plébiscitée par les professeurs désireux de mettre en valeur leurs travaux.

 

-          Accompagnement de sorties scolaires et exposition de photos souvenirs.

 

-          Organisation d’une colonne Coups de cœur en littérature jeunesse et Nouveautés  pour promouvoir la lecture.


-          Organisation d’une exposition des nouveaux livres achetés au cours de l’année (fictions et documentaires)


-          Inscription à la médiathèque de Saint-Raphaël en tant que personnes ressources afin d’emprunter des documents pour les activités pédagogiques mises en place et partenariat avec le secteur jeunesse dans le but de participer aux manifestations et actions ayant trait au livre ou à la lecture.                                                                      

 

-          Participation aux réunions de bassin des professeurs documentalistes et rencontre avec les documentalistes d’autres établissements en vue d’échanges d’informations ou d’expériences et de travaux en commun.

 

 

IV/ Gestion du centre de ressources documentaires multimédia :

 

Pour cette mission, les professeurs  documentalistes ont enrichi le fonds de documents divers : livres et DVD, romans, BD, pièces de théâtre, ressources pédagogiques  sont venus enrichir le fonds documentaire. Les achats se sont faits en lien avec les professeurs et répondent à leurs besoins ainsi qu’à ceux des élèves.

 

 Le CDI est également abonné à de nombreux périodiques pour les     enseignants, ces derniers les utilisant à bon escient, ainsi qu’à la documentation ONISEP, utile à la fois pour les élèves et les professeurs lors de séances sur l’orientation en heure HPP.

Tous ces abonnements sont intégrés dans la base documentaire du CDI (logiciel BCDI), après dépouillement par le CRDP de Poitiers sous la forme d’un abonnement du CDI aux Mémofiches.

 

 

V/ L’accueil du public :

                                                        

Le CDI a accueilli les élèves pendant les heures de permanence, aux récréations et sur le temps du midi. Les élèves ont pu ainsi :

-          S’adonner à la lecture « plaisir » dans le coin lecture.

-          Emprunter un roman ou lire sur place une BD, un périodique.

-          Consulter la presse ou les magazines adaptés à leur niveau.                   

-          Préparer un exposé, un dossier, illustrer leurs cours par des recherches.

-          Faire des recherches sur différents supports : encyclopédies et dictionnaires « papier » et Internet, livres documentaires, logiciel de recherche documentaire BCDI.

-          Consulter la documentation ONISEP leur donnant les clés pour leur orientation : information sur les différents établissements scolaires, les études, les métiers.

-          Travailler seul ou en groupe avec, à disposition, les manuels scolaires de tous les niveaux.

 

Tous ces moments de fréquentations volontaires et spontanés au CDI sont importants dans le processus de socialisation des élèves et du respect mutuel car chacun doit respecter l’autre, comme le stipule la « Charte du CDI » ; le CDI devant rester un endroit où chacun puisse venir travailler ou lire dans le calme, se déplacer à sa guise mais sans occasionner de gêne. Les élèves ont compris cette nécessité pour la plupart, certains l’ont vite compris après réprimande et interdiction d’accéder au CDI pendant une durée déterminée.

 

 

¨Annexe 1 : CDI : Bilan des IDD de l’année 2013-2014

Le tableau suivant présente le contenu de chaque IDD, les professeurs et les classes concernées :

 

Tableau récapitulatif des IDD :

 

Domaines pédagogiques

Thèmes proposés par les professeurs

Sujets choisis par les élèves

Professeurs  Classe concernée

Dates de début et fin de l’IDD 

Objectifs et forme de restitution

Prolongements

 

 Langues et Civilisation

 

Le Moyen - Age

 

C. Perol

 

C. Schwaar

 

5ème A

 

Du 14/11/2014

au 13/03/2015

 

Réaliser un lexique médiéval

 

 

Langues et Civilisation

 

Géographie et représentation du monde de l’Antiquité au Moyen-Age

 

 

 

S. Anicet

F. Garozzo

5ème  B

 

Du 03/10/2014

au 30/01/2015

 

Création d’une maquette (objectif non atteint)

 

 

 

 

 

Langues et Civilisation

 

La vie quotidienne

au Moyen-Age

 

 

S. Anicet

F. Garozzo

5ème  C

 

 

Du 02/12/2014

au 24/03/2015

 

Réaliser le récit à la 1ère personne d’un personnage sous forme d’un journal intime

 

 

Arts et Humanités

 

La fable de l’Antiquité

à nos jours

 

M. Garnier

C. Schwaar

5è D

 

Du 30/09/2014

au 27/01/2015

 

Réalisation d’un panneau et mise en scène de la fable choisie

 

 

 

Langues et Civilisation

 

Le Moyen-Age

 

 

 

C. Pérol

 

C. Vilar

 

Du 04/11/2014

au 10/03/2015

Réaliser un récit épique sur un personnage du Moyen-Age

 

 

ANNEXE 2  :

 

 

 

· Les activités diverses au CDI pendant les temps libres 

 

 

-          Lire dans le coin lecture sur des fauteuils confortables !  Ou s’avancer dans son travail ou faire des recherches 


-          Découvrir de nouveaux magazines et journaux lors de la semaine de la presse : kiosque


· Les activités au CDI pendant les heures banalisées :

 

 

-          Exposés en ECJS avec les Seconde de Mme Schwaar-Oroy 


-           Exposés en méthodologie avec les 6ème et Mme Voillot 


-           Exposés en SES avec les 2C et M. Nigay sur La consommation, en lien avec la rencontre de l’artiste plasticien Patrice Chambrier 


-           Séance pédagogique durant la Semaine de la presse en 3ème  avec  M. Gouriou. Le thème cette année était : les dessins de presse et les caricatures 


-           avec les 4ème et les Seconde option  Littérature & Société de Mme Garnier : invitation des journalistes  du journal gratuit Bah alors ?


Projet lecture en 4ème « De la plume à l’oreille » : préparation de la rencontre avec l’auteur Orianne Charpentier pour le roman Après la vague  


Séances de recherches en IDD 


·Expositions temporaires : pour faire partager aux élèves et professeurs des actions menées au CDI et la mise en valeur des travaux d’élèves et des documents nécessaires à leur élaboration...

 

-          Exposition sur le Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale


-          Exposition du projet « De la plume à l’oreille » : livres sélectionnés, ateliers à la médiathèque et rencontre des 4ème C et D avec l’auteur Orianne CHARPENTIER pour son roman : Après la vague


-          Semaine de la presse : le kiosque et les travaux des 2nde en option Littérature et Société avec Mme Garnier


Exposition des poèmes des 3ème D et E de Mme Fogliani pour le Printemps des poètes et la semaine contre le racisme et l’antisémitisme du 7 au 22 mars


-          Exposition des nouveautés et coups de cœur des professeurs documentalistes en littérature jeunesse 


Ouverture du CDI sur l’extérieur

 

-           Visite de l’atelier de l’artiste plasticien Patrice Chambrier avec les Terminales ES et les Seconde C de M. Nigay, rencontre de l’artiste avec les 3ème de Mme Fogliani et exposition  de ses œuvres 


-           Expositions sur le nazisme et la déportation,  sur la Grande Guerre et sur le génocide arménien pour les élèves de 3ème


-           Projet lecture en 4ème : « De la plume à l’oreille », en collaboration avec les médiathèques du bassin : ateliers de lectures orales, présentation des livres avec un support média  puis débat  avec les bibliothécaires de la médiathèque de Saint-Raphaël 


Rencontre et dédicaces avec Orianne Charpentier, l’auteur de Après la vague, le  à la médiathèque de Saint-Raphaël : les élèves avaient préparé des poèmes à partir du roman et ont eu plaisir à les lire devant l’auteur.


 · Les invités du CDI :

rencontre de l’artiste plasticien avec les 3ème de Mme Fogliani et exposition  de ses œuvres


rencontre des élèves de 4ème de Mme Garnier avec les journalistes de l’hebdomadaire Bah alors ? dans le cadre de la semaine de la Presse  

COLLÈGE STANISLAS
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com