Projet école 2011 2014

SYNTHÈSE DU PROJET D’ÉCOLE 2011-2014

 DÉFI n° 1 : UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

Objectifs

Stratégies

Renforcer les outils utilisés par les élèves pour manier la langue

Perfectionner le référentiel  de vocabulaire en maternelle et l’utiliser jusqu’à la fin du cycle 2.
Poursuivre l’élaboration du répertoire orthographique en cycles 2 et 3.
Améliorer l’utilisation des cahiers de règles communs au cycle 3.
Poursuivre les cahiers de culture humaniste et scientifique autour d’une programmation spiralaire en cycle 3.

Prendre en compte les acquis réels des enfants tout au long des apprentissages.

Mutualiser tous les outils pour penser en cycle et non par classe.
Enseigner et évaluer en situations complexes.

 

DÉFI n° 2 : DES PARCOURS SCOLAIRES REUSSIS

Objectifs

Stratégies

Développer des relations de coopération au sein du groupe classe et de l’école.

Poursuivre les projets de classe à dominantes diverses.
Mettre en place un agenda coopératif dans certaines classes.

Aider l’élève à construire son parcours scolaire.

Améliorer les liaisons inter-cycles : demi-journées d’accueil dans la classe supérieure en fin d’année scolaire, intervention des élèves suivis au RA dans les classes, lecture d’histoires et présentation d’exposés entre élèves d’élémentaire et de maternelle.

 

DÉFI n° 3 : DES ELEVES RESPONSABLES ET AUTONOMES

Objectifs

Stratégies

Structurer le cadre scolaire pour tous.

Poursuivre le permis de bonne conduite de la GS au CM2 et créer un équivalent pour le cycle 1.
Poursuivre le conseil des enfants, précédé dans chaque classe d’un débat sur la vie de l’école ; participation des élèves délégués.

Faciliter l’investissement des élèves dans leur école.

Mettre en place des temps de chant communs.
Proposer aux familles de suivre le vécu de classe à travers le site toutemonannee.com

 

DÉFI n° 4 : UNE ECOLE OUVERTE A L’ART, LA CULTURE ET L’INTERNATIONAL

Objectifs

Stratégies

Enrichir les compétences et connaissances culturelles des élèves.

Mettre  en place des programmations par cycle.
Créer un outil commun par cycle
Utiliser le TBI comme support pédagogique.
Constituer une bibliothèque numérique.

 

DÉFI PASTORAL : UNE VISION CHRETIENNE DE LA PERSONNE

La pastorale traverse toute la scolarité de l’élève. Elle s'inscrit dans le projet de l'enseignement catholique et s’appuie sur le projet diocésain en éduquant les personnes à des valeurs chrétiennes et en proposant la foi dans le respect de chacun :

→ Regarder chaque enfant comme une personne unique et aimée de Dieu et éveiller les nombreux talents dont il est porteur.

→ Annoncer la Bonne Nouvelle en faisant connaître et aimer Jésus (catéchèse).

→ Proposerune formation spirituelle par la découverte du message chrétien et de la vie chrétienne (prières, célébrations, sacrements).

→ Mettre en valeur les temps forts de la vie de l'Eglise et favoriser les liens avec les paroisses (présence d’un aumônier).

→ Cultiver les notions de fraternité, générosité et solidarité (relations fraternelles, actions de solidarité).

 

ÉCOLE STANISLAS
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com