Projet école 2016 - 2020

SYNTHÈSE DU PROJET D’ÉCOLE 2016-2020

Axe n°1 : Développer le langage de l'élève dans toutes les disciplines

Objectifs

Stratégies

Comprendre et s’exprimer à l’oral

ØÉcouter pour comprendre les messages oraux ou des textes lus

ØDire pour être entendu et compris

ØParticiper à des échanges variés

ØAdopter une distance critique par rapport au langage produit

Ateliers de langage.

Perfectionner le référentiel de vocabulaire

en maternelle et l’utiliser jusqu’à la fin du cycle 2.

Développer l’oral en cycle 3.

Débats de classe et conseils des élèves.

Lire

ØIdentifier des mots de manière de plus en plus aisée

ØComprendre un texte

ØLire à voix haute

Mise en place de la bibliothèque.

Reformulation des consignes.

Ateliers de lecture à voix haute.

Présentation de lectures par les élèves

en maternelle.

Utiliser la méthode Lise Desrosiers

pour devenir lecteur/liseur et travailler

sur la langue française.

Écrire

ØProduire des écrits

ØRéviser et améliorer les écrits produits

Poursuivre l’élaboration du répertoire

orthographique en cycles 2 et 3, accentuer

l’entraînement en orthographe.

Production d’écrits à partir de banques de mots.

Recueil de contes (CP / 5ème).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axe n°2 : Grandir dans le respect des autres

Objectifs

Stratégies

Respecter les autres et les règles de vie collective

Appliquer les codes de politesse

Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application

Utilisation du volcan des émotions en cycle 2 (apprendre à gérer et à exprimer ses sentiments).

Jeux de coopération.

Travailler le rapport à l’autorité.

Faire respecter des règles de vie en collectivité pacifiques et respectueuses.












Axe n°3 : Harmoniser les pratiques dans les cycles et intercycles

Objectifs

Stratégies

Acquérir des repères stables et sécurisants grâce aux outils communs

Favoriser la continuité  dans les apprentissages par la mise en place d’outils de cycle en particulier dans le domaine du vocabulaire.

Réflexion autour de pratiques communes d’évaluation et mise en œuvre.

Réduire le champ des possibles en matière de présentation des cahiers et classeurs pour ne pas fragiliser les élèves les plus en difficulté.

Construire une aisance due à la sécurité affective et cognitive que procure la stabilité des repères.

Prévoir des temps de concertation pour échanger avec le professeur de RASED pour le suivi des élèves en difficulté.






















Axe n°4 : Une éducation partagée de l’enfant qui donne un cadre

Objectifs

Stratégies

Développer des valeurs fraternelles et civiques

Formulation commune (professeurs, personnels, parents) à la communication non-violente (Ghislaine Paul : Communiquer positivement).

Établir des relations équilibrées entre élèves et adultes.

Établir des relations de confiance entre professeurs et parents.












Axe n°5 : Une pastorale qui illumine la vie quotidienne de l’école

Objectifs

Stratégies

Le Christ, modèle parfait de l’éducateur

Rendre visible la vie chrétienne à l’école

Ouvrir l’école à sa religion, au monde et à l’église

Annoncer Jésus ressuscité et vivant qui me fait grandir en humanité et en charité

Regarder chaque personne comme unique et aimée de Dieu.

Développe l’intériorité.

Faire connaître la vie d’un Saint par année.

S’approprier l’oratoire.

Prière du matin.

Animer des temps d’éveil à la foi et de catéchèse avec un parcours réfléchi de la PS au CM2.

Vivre des temps de célébrations et de messes.

ÉCOLE STANISLAS
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com