Compte-rendu

 

Dans la fidélité à son projet éducatif, l’Institut Stanislas s’efforce de proposer aux jeunes qui lui sont confiés une formation humaine et chrétienne.


Les objectifs  :

-          Développer la connaissance de la Parole de Dieu,

-          Proposer des moments de réflexion pour chercher ensemble à concilier ce que la foi et la raison nous révèlent de la Vérité,

-          Développer la présence et le témoignage de l’Eglise et des chrétiens au sein de l’Institut,

-          Proposer des temps de prière,

-          Proposer les sacrements,

-          Favoriser l’accompagnement personnel et spirituel de chacun,

-          Proposer des engagements de service et de solidarité adaptés à l’évolution et à la maturité de chacun.

-          Veiller à ce que les objectifs précédents soient complètement intégrés dans un projet éducatif chrétien qui prenne en compte toutes les dimensions de la personne humaine.



L’équipe pastorale  :

L’équipe chargée de l’animation pastorale est composée de 24 personnes :

-          l’aumônier Don Ludovic, aidé de Don Henri, de Don Emmanuel, de Don Augustin, et Don Stéphane.

-          1 personne de la Paroisse de Saint-Raphaël (Mme Mattioli),

-          2 membres de la Direction (Mme Martinazzo et M. Boule),

-          5 personnels OGECEV (Mmes Anicet, Berthiaud, Guérard, Talbi et Villa),

-          12 professeurs (Mmes Boyaval, Garnier, Lachiche, Pérol, Roussel, Sidler, Vandelet, Vergans, Vilar et Voillot et  MM. Rigler et Gouriou).



La formation :

à Un moyen privilégié est l’heure de catéchèse ou de culture religieuse :

Les cours de culture religieuse ou de catéchèse sont dispensés par des prêtres, des paroissiens, des membres de la communauté éducative, tous bénévoles, au service de la transmission de la Parole de Dieu (et d’une culture chrétienne aux élèves qui nous sont confiés). 


-          2nde : Les Alliances successives qui jalonnent l’Ancien Testament,

-          3ème : L’Eglise et la Société,

-          4ème : Religions du monde, les trois Monothéismes,

-          5ème : L’année liturgique,

-          6ème : Culture religieuse à Qui est Jésus ?

-          6ème : Catéchèse à Préparation à la Profession de Foi et à la          Confirmation.

-          Catéchèse des Parents préparant un sacrement : « J’accompagne la démarche de mon enfant »

 


à Cette formation se vit également à travers :

La prière  :

-          La prière de l’Angélus, tous les jours, à 12h, à la Chapelle,

-          La messe, tous les jeudis,

-          La messe de rentrée, la messe de l’Avent, des Cendres,

-          La prière de renouvellement de la consécration à Marie

    de l’établissement,

-          Le Chemin de Croix,

-          La messe de fin d’année.

 

Les sacrements :

èLa messe de rentrée des élèves de  6ème et 5ème

C’est avec une grande joie que la rentrée pastorale a été fêtée à l’Institut Stanislas par la messe du jeudi 18 septembre célébrée par notre aumônier, Don Ludovic.

Tous les élèves de 6ème et de 5ème de l’établissement, y étaient présents avec leurs Professeurs et y participaient. A cette occasion, certains ont pu découvrir pour la première fois la liturgie catholique et ont, à la suite de cette cérémonie, demandé à se préparer à recevoir un sacrement.

La cour, transformée exceptionnellement pour l’événement, a tenu lieu de chapelle pour pouvoir accueillir près de 300 personnes ! 


èLes confessions

Deux fois par an, pendant les temps de d’Avent et de Carême, notre Aumônier Don Ludovic propose à chacun des élèves collégiens ou lycéens de l’Institut un temps de rencontre avec un prêtre. A chaque fois, ce sont près de 250 jeunes qui répondent présent, soit pour un temps de rencontre au cours duquel ils ont la possibilité de se confier, soit pour être entendu en confession. Nous remercions vivement les nombreux prêtres du Doyenné, qui à la demande de Don Ludovic, sont toujours disponibles pour venir rencontrer les jeunes de l’Institut.


èLa messe de l’Avent (Eglise Notre Dame de la Paix)

Nous avons l’habitude de marquer les temps de l’année liturgique. Le premier est celui de l’Avent. Quoi de plus beau alors que de vivre une messe en cette période pour se rapprocher du mystère de Dieu fait homme ? Cela aura en tout cas permis aux élèves de 6ème  et de 5ème, ainsi qu’à leurs camarades plus grands volontaires et à certains de leurs Parents et de leurs Professeurs, de se rassembler à cette occasion. Célébrée par Don Ludovic en l’église Notre Dame de la Paix à Boulouris, les élèves qui participaient par leurs chants étaient joyeux et recueillis.  A cette occasion, une petite équipe d’animation musicale, composée à la fois d’élèves, d’enseignants et d’éducateurs, ainsi que de paroissiens, s’est constituée pour l’animation de cette messe.


èLa cérémonie de Profession de Foi et de Confirmation

C’est avec une grande joie que nous avons assisté, le samedi 16 mai, à la cérémonie de Profession de Foi et de Confirmation des élèves de l’Institut Stanislas, en la Basilique Notre Dame de la Victoire.

Une cinquantaine de jeunes, âgés de 10 à 14 ans ont reçu le sacrement de la Confirmation des mains de notre Vicaire Général, Monseigneur Jean-Yves Molinas.

Après une année de préparation et une retraite de 3 jours à la Sainte Baume, tous ont dit oui à la proposition de Foi qui leur a été faite depuis plusieurs années.

Notre communauté chrétienne et, plus largement, notre communauté éducative, se réjouissent de pouvoir compter sur des jeunes désirant de tout cœur s’engager dans une vie de chrétien.

Merci à tous les membres de la communauté Saint Martin qui, sous la houlette de Don Bruno, nous accueillent chaque année à la Basilique Notre Dame de la Victoire. 


èLa cérémonie de Baptême et de Première Communion

Dimanche 14 juin, en la Basilique Notre Dame de la Victoire, à l’occasion d’une messe animée par Don Ludovic, notre aumônier, vingt six jeunes ont reçu le Corps de Christ, pour la première fois, et huit élèves de l’Institut sont  devenus  « enfants de Dieu » par le sacrement du Baptême.


La Charité :

 

èOpération Colis de Noël/Avent 2014.

Comme chaque année, pendant le temps de l’Avent, les élèves de l’Institut ont été invités à participer à un élan de générosité au profit des plus démunis de la ville de Saint Raphaël, en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale. Ils ont été nombreux à nous apporter des denrées alimentaires qui ont ensuite été rassemblées, triées, rangées, puis empaquetées en un peu plus d’une centaine de colis, par des élèves bénévoles, avant d’être chargées dans la camionnette du CCAS pour faire la joie de plusieurs familles raphaëloises, notamment  des personnes âgées, isolées. Merci à tous de votre participation ! Puissions-nous faire aussi bien l’année prochaine.

 

èAction de Carême 2015

Cette année, l’Enseignement catholique et la Paroisse de Saint Raphaël ont décidé de mettre en œuvre une action de Carême au profit des Chrétiens d’Orient. L’Institut Stanislas s’est donc associé à cette cause en sollicitant les élèves et leur famille pour que notre générosité commune soit orientée vers les chrétiens d’Orient qui constituent une des plus anciennes communautés chrétiennes. En effet, ils symbolisent les racines de notre patrimoine spirituel car ils ont été touchés par le message du Christ dans les tous premiers siècles qui ont suivi sa mort et sa résurrection, bien avant l’Occident. Nous avons pu collecter, grâce à la générosité des élèves et de leur famille, la somme d’environ 2750 € (toutes unités pédagogiques confondues) pour aider cette cause. Ce don a été envoyé à l’Œuvre d’Orient. Merci à tous ceux qui ont participé à cette action de Carême.


La Joie :

èLes récollections :

en 6ème

C’est par une belle journée du mois d’octobre que les élèves de 6ème ont découvert, au cœur de la Provence verte, le beau village de Cotignac et son histoire. Ils ont été accueillis au Sanctuaire marial Notre-Dame de Grâces où ils ont assisté à la messe, puis après une pause déjeuner, ils ont marché jusqu’au sanctuaire Saint Joseph du Bessillon, lieu d’apparition de Saint Joseph.


en Seconde

Ce même mois, les élèves de 2nde sont, eux aussi, partis hors des murs de l’établissement, accompagnés de leur aumônier et de leurs professeurs. Ils ont découvert le monastère de la Consolation à Draguignan.

Ils ont été accueillis par trois Sœurs qui leur ont fait découvrir l’histoire de la vie monastique en ce lieu, avant de participer tous ensemble, avec les religieuses, à la célébration de la messe. Le cadre silencieux et priant invitait au recueillement tous nos jeunes visiteurs. L’après-midi s’est déroulée dans une ambiance joyeuse et festive. Grâce aux Sœurs, ils ont appris à chanter ensemble, chacun avec les propres caractéristiques de sa voix. La chorale des élèves de 2nde est née, accompagnée d’une Sœur jouant de la batterie. 


Les rencontres :

è Avec l’écrivain Tim Guénard :

Au début du mois de novembre, les élèves du cycle terminal ont eu la joie de rencontrer Tim Guénard, auteur du livre « Plus fort que la haine ». Il leur a raconté comment, enfant battu devenu délinquant, il est parvenu à se libérer de la haine grâce à sa rencontre avec Dieu. Son parcours d’enfant bafoué a touché nos jeunes. 


è Avec la famille PREVOST et leur magnifique théâtre d’automates :

Anastasia et Amédée Prévost sont frère et sœur. Ils marchent sur les traces de leur père qui a intégralement conçu un théâtre de marionnettes à fils, mécanisées, pilotées par ordinateur.  Trois moments de rêve intitulés « L’oratorio des saints de Provence », « La ballade de La Fontaine » ou « La Cantate de l’enfant prodigue » ont séduits les élèves du Collège mais aussi ceux du Lycée. Des spectacles tout simples, devant lesquels nous nous sommes tous émerveillés !

LYCÉE STANISLAS
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com