Le mot de l'Aumônier

 

« Les jeunes sont la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société. » disait déjà Don Bosco au 19ème siècle, lui qui s’occupait pourtant de la jeunesse déshéritée de Turin.

L’Eglise a toujours porté un grand soin à l’éducation de la jeunesse.

 

Les jeunes méritent en effet toute l’attention et le dévouement des éducateurs chrétiens qui se consacrent à leur service pour préparer les adultes épanouis de demain.

 

Cette mission éducative passe d’abord par la transmission rigoureuse des connaissances et des savoirs – l’instruction – qui est le socle commun de l’enseignement public et privé. C’est aussi l’apprentissage de la vie sociale en dehors du cadre familial, dans le respect et l’ouverture à l’autre, valeurs là-aussi partagées par l’enseignement public et privé.

 

Quelle est donc la spécificité éducative d’un établissement catholique, de l’Institut Stanislas en particulier ?

 

C’est de permettre la rencontre avec Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous sauver du péché et de la mort. C’est de permettre à chaque jeune qui le souhaite de découvrir et grandir dans la foi catholique. C’est de vivre cette mission d’éducation et d’instruction dans un climat chrétien de foi, d’espérance et de charité.

 

Eduquer chrétiennement c’est poser en définitive, sur chaque jeune, un regard de foi qui regarde au-delà de l’horizon de cette vie pour discerner le projet bienveillant de Dieu sur lui. C’est accueillir chaque jeune comme un don de Dieu dont il nous demande de prendre soin : «  ce que tu as fait au plus petit d’entre mes frères, c’est à moi que tu l’as fait. » (Mt 25, 40)

 

La pastorale proposée à l’institut Stanislas permet à chaque jeune qui le souhaite de faire cette rencontre de Dieu et de Jésus-Christ. Par la culture religieuse ou le catéchisme, les jeunes sont instruits des connaissances religieuses fondamentales. Par la messe hebdomadaire et les confessions, ils peuvent laisser grandir en eux la grâce du Seigneur. Par un chemin d’initiation sacramentelle (baptême, eucharistie, confirmation) ils peuvent grandir dans leur appartenance à l’Eglise. Par la rencontre de grands témoins, ils sont fortifiés dans la foi.

 

Pour tout cela, Seigneur, nous te remercions !

 

Chers amis, que Dieu bénisse vos enfants et vos familles pour cette nouvelle année scolaire !

 

Don Ludovic LEVEL

Aumônier

LYCÉE STANISLAS
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com