Présentation de l'AS

Les activités de l’Association Sportive

Cette année, l’Association Sportive de l’Institut s’est distinguée sur le plan des cross, des sports collectifs, et des sports de pleine nature.

 

I . Les cross

 

            Après un cross d’établissement qui a tenu toutes ses promesses, 49 élèves ont répondu à l’appel des professeurs d’EPS pour défendre fièrement les couleurs de leur établissement au cross départemental. Avec cette mobilisation record, l’Institut Stanislas se place septième au niveau de la participation sur 75 établissements présents : c'est un excellent résultat compte tenu de la taille de l’établissement. Au niveau des résultats, les benjamines (10èmes) se sont qualifiées au championnat d’académie, tout comme les benjamins (12èmes), les minimes filles (14èmes) et les minimes garçons (4ème), emmenés par Valentin Thomassin, vainqueur de l’épreuve devant 350 concurrents.

Ensuite, à l'occasion du cross académique du 5 décembre organisé sur la base nature à Fréjus, le 12 décembre, d’excellentes performances individuelles sont à noter, parmi lesquelles figurent Marie-Ange Serclerat qui termine à la cinquième place de sa catégorie, et Valentin Thomassin qui s’est une nouvelle fois imposé dans sa catégorie, ce qui constitue une première pour Stan à ce niveau de la compétition. 


                        II . Les sports collectifs

 

a. Handball :

 

En benjamins, l’équipe phare a été sacrée championne du Var le 27 mars pour la première fois de son histoire au gymnase Victor Sergent (collège Alphonse Karr).

Lors des phases finales, les joueurs de Stanislas ont vraiment donné le meilleur d’eux même dans un tournoi très relevé par le niveau et l’engagement. Tel un rouleau compresseur, ils ont éliminé tour à tour les équipes de Puget, Figanières, La Seyne, Saint-Zacharie pour entrer dans le dernier triangle.

Puis, ils ont rencontré Sanary, puis à nouveau Alphonse Karr et ont mis en exergue une forte solidarité et une intelligence collective pour faire la différence. Bravo à eux ils ont bluffé le Coach Carli.

Les minimes terminent, quant à eux, à la troisième place des championnats départementaux.

Deuxième de son district derrière Puget, l’équipe de Stanislas trouve les ressources nécessaires pour  battre Puget au bon moment, c’est à dire lors de la dernière journée qualificative pour les phases finales, et décroche ainsi un billet pour la finale départementale.

Malgré un bon match dont ils n’ont pas à rougir, nos élèves s’inclinent de peu en demi-finale face à une équipe de Saint-Joseph très physique. Cette défaite est lourde de conséquence car elle met un terme à l’aventure des élèves de Stan dans la compétition ; ce qui a pour effet de les priver de championnat académique et pourquoi pas de championnat de France.

Malgré la déception, les élèves ont su relever la tête pour aller décrocher une belle troisième place face à une redoutable équipe de Draguignan qui est passée à côté de son match, non pas par manque de talent mais parce qu’elle a été étouffée par la motivation de nos élèves qui voulaient absolument quitter le tournoi avec les honneurs.

On retiendra donc une équipe de Stanislas solidaire et déterminée, très combative, dans le bon sens du terme, qui a porté avec fierté les couleurs de l’établissement et véhiculé une image positive de Stanislas à travers le département.


b. Le volley-ball :

 

L’Association sportive Volley a eu une saison bien remplie tant au niveau du nombre de participants, qu’au niveau de la qualité des résultats.

Tout d’abord, les plus jeunes (catégorie Benjamin et Benjamine) ont été très nombreux à prendre part aux entrainements programmés le lundi midi. Leurs efforts ont été couronnés de succès car les deux catégories (Garçons et Filles) ont pu participer aux interdistricts.

L’AS Volley a aussi comporté une équipe de Jeunes Filles du Lycée qui se sont distinguées en terminant  1ère de la coupe du Var.

Et pour finir, l’établissement a été représenté aux Jeux des Plages par une équipe de Lycéens en beach-volley qui ont clos la saison en finissant 1er de leur tournoi sur l’ensemble des lycéens du District.

Merci à tous pour leur présence régulière et bravo encore pour leurs bons résultats.

 

III . Les sports de pleine nature

 

Après les cross et les sports collectifs, complétés par les 10 séquences de tournois de football interclasses qui ont remporté leur succès habituel (domination de l'équipe des 1ères du lycée), la saison 2012-2013 a été aussi marquée par les sports de pleine nature :

 

-        En VTT, 8 sorties dans l'Estérel, complétées par 5 journées de compétition, qui ont vu l'équipe des garçons remporter le trophée de meilleur collège de l'académie au Roc d'Azur, et la 8ème place au championnat d'académie à Mouans-Sartoux. On félicitera à cette occasion Théo Boutémy , à la tête d'une équipe composée d'Arnaud Béraud, Baptiste Payan, Majid Frih, Alexis Mingaz, Thomas Drouin, Olivia Paya, Florian Vanhaesebroucke et leur Jeune Officiel Matthew Sirvent.


-        En escalade, les 6 sorties ont permis aux élèves qui le souhaitaient de travailler leurs techniques de grimpe sur le mur du gymnase des Chênes autant que sur les falaises en contrebas du Sémaphore du Dramont. Une équipe a participé au championnat de district : Loïc Berger, récompensé pour son l'assiduité, Evodie Martin, Marie-Ange Serclerat et Olivia Paya. Malheureusement, cette équipe n'a pas pu aller au bout du championnat pour cause de juxtaposition du calendrier avec celui du VTT.

 

 

 

Les Animateurs de l’Association sportive

 

Valérie AVENEL, Jean-Christian CARLI et Patrick BATAILLOU

LYCÉE STANISLAS
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com