Historique

Les grandes dates de l’Institut Stanislas

Préambule : nous devons à Monsieur Jacques AMBLARD, Professeur de Musique et de Latin au sein de notre Institut, le travail de recherche historique qui a notamment permis de connaître l’origine exacte de notre Ecole. Jacques nous a quittés le 7 mars 2002. Il reste présent dans notre mémoire, au cœur de notre prière fidèle.


L'Ecole paroissiale de garçons

1895-1896 : Fondation de l’Ecole paroissiale de garçons par l’Abbé ROUSSENQ. Elle est alors installée dans des locaux situés rue Jean Aicard à l’emplacement de l’actuel monument aux morts, en face de l’Eglise Notre Dame de la Victoire.

1943 : L’Ecole est transférée dans les locaux de l’Ecole des filles, rue Waldeck Rousseau.

1945 : Retour à la rue Jean Aicard.

1946 : En octobre, l’Ecole s’installe à la place de l’Ecole des filles qui a fermé ses portes.

Le Cours Stanislas

1961 : Rénovation des locaux. Demande de contrat d’association avec l’Etat. Le 31 mai, l’Ecole s’appelle le « Cours Stanislas ».

1967 : Stanislas quitte le centre-ville et s’installe rue de la soleillette.

1979 : Les classes du Primaire déménagent avenue de Verdun, au 255.

1988 : Construction de nouvelles salles et réfection du toit et des façades.

L'Institut Stanislas

1995 : Le lycée Stanislas ouvre ses portes, rue de la soleillette, 100 ans après la fondation de l’Ecole. Le « Cours Stanislas » devient « l’Institut Stanislas ».

1996 : L’Institut Stanislas fête son centenaire.

2000 : Consécration de l’Institut à la Sainte Vierge, en présence de Mgr Joseph MADEC, alors Evêque de Fréjus-Toulon, le 21 janvier. Acquisition du terrain du Cerceron grâce à la très généreuse contribution de Madame Emilie DELLI-ZOTTI. Cette aide, qui s’intensifiera les années suivantes, a été tout à fait déterminante pour l’aboutissement de ce projet..

2001 : Cérémonie de la pose de la première pierre, le 11 avril, en présence de Mgr Dominique REY, Evêque de Fréjus-Toulon, Monsieur Yvon GATTAZ, Parrain de notre projet, Monsieur Georges GINESTA, Maire de Saint Raphaël, sans lequel notre construction n’aurait jamais vu le jour.

2003 : Inauguration des nouveaux locaux de l’Institut, bd du Cerceron, le 31 janvier à 11h.
Temps de gratitude et de bénédiction en présence de Mgr Dominique REY, notre Evêque, Monsieur Georges GINESTA, Député-Maire de Saint Raphaël, Monsieur Jacques BIZOT, Délégué Général de l’Enseignement Catholique Français, Monsieur Gilles de BAILLIENCOURT, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique du Var, Don Marc AILLET, Vicaire-Général et Curé de Saint Raphaël, Madame Emilie DELLI-ZOTTI, et tous les membres de la Communauté éducative (Administrateurs de l’A.E.P., de l’A.P.E.L., Personnels enseignants, administratifs, d’éducation et de service, catéchistes, élèves, Parents d’élèves,…)

2005 : Le 16 novembre à 11h, l'Ecole des mouettes, fondée et développée par Mademoiselle Marie-Luce MORIN, son actuelle Directrice, passe sous contrat d'association avec l'Etat et devient l'Ecole Saint François de Paule.
Ce jour-là, le Père Michel DENIS, Curé de la Cathédrale de Fréjus, procède à la bénédiction de cette Ecole en présence des responsables locaux et diocésains de l'Institut. Monsieur Paul MALATRE, Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique, a eu l'extrême amabilité d'honorer cette cérémonie de sa présence.

2006 : Le 20 octobre, une cérémonie marque le 10ème anniversaire de la création de notre Lycée.

2008 : Le 31 janvier, la première pierre de l'Ecole Saint François de Paule est posée.

2008 : Le 24 avril, les nouveaux locaux de l'Ecole Stanislas sont inaugurés.

2008 : Tout au long de cette année, un travail approfondi a été  mené, sur la base d'une large concertation de tous les membres de notre Communauté éducative, pour rédiger notre nouveau projet d'établissement.

2009 : En présence de Monseigneur Dominique REY, il est procédé le 2 février, à la bénédiction et à l’inauguration de notre nouvelle chapelle, placée sous la protection de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Toujours avec notre Evêque, l’école Saint François de Paule fête son installation dans de nouveaux locaux à Fréjus. La bénédiction des locaux et la cérémonie d’inauguration ont eu lieu le 15 mai.

2011 : Inauguration des nouveaux bâtiments le 28 janvier 2011 .

LYCÉE STANISLAS
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com