" Pour partager la vie des gens et nous donner généreusement, nous devons reconnaître aussi que chaque personne est digne de notre dévouement. Ce n'est ni par son aspect physique, ni pour ses capacités, ni pour son langage, ni pour sa mentalité ni pour les satisfactions qu'elle nous donne, mais plutôt parce qu'elle est œuvre de Dieu, sa créature. Il l'a crée à son image, et elle reflète quelque chose  de sa gloire. Tout être humain fait l'objet de la tendresse infinie du Seigneur, qui habite dans sa vie. Jésus Christ a versé son précieux sang sur la croix pour cette personne. Au-delà de toute apparence, chaque être est infiniment sacré et mérite notre affection et notre dévouement. C'est pourquoi, si je réussis à aider une seule personne à vivre mieux, cela justifie déjà le don de ma vie. C'est beau d'être un peuple fidèle de Dieu. Et nous atteignons la plénitude quand nous brisons les murs, pour que notre cœur se remplisse de visages et de noms ! "

 

Ce passage de l'exhortation apostolique "Evandelii Gaudium" ( La joie de l'Evangile) du Pape François, éclaire bien l'esprit avec lequel nous nous investissons auprès des jeunes, au sein de notre Institut, notamment dans le cadre de l'animation pastorale.

 

Le regard porté sur chacun est accompagné d'un message qui lui rappelle sa dignité en tant que créature de Dieu. Plus encore, chaque élève découvre qu'il est, non seulement créature, mais enfant d'un Dieu qui éprouve à son égard un amour de Père.

Une telle perception des relations avec Dieu permet à chacun de se tenir debout, confiant face à la vie, à ses exigences et parfois à ses difficultés.

 

Ainsi, l'Espérance est semée dans le cœur de nos jeunes qui continuent alors leur chemin sans avoir peur.

 

C'est en mesurant l'importance capitale de cette mission que je remercie tous les bénévoles dynamiques de l'équipe pastorale accompagnée par les prêtres de la communauté Saint Martin et par la direction de l’Etablissement. 

 

Poursuivons, dans la joie et le souci de vérité, à vivre notre mission d'école catholique pour le plein épanouissement des élèves qui nous sont confiés.

 

(*) " La joie de l'Evangile ". Exhortation apostolique du Pape François - Chap.5 paragraphe 1-274 ( 24 novembre 2013)

 

 

Charlotte BOYAVAL

COLLÈGE STANISLAS
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com