Adresse
/
Téléphone
Dans notre classe de GS/CP nous utilisons cette année l’album Les tableaux de Marcel d’Anthony Browne pour partir à la découverte de l’art.
Nous comparons les illustrations de l’album avec les œuvres d’art et rencontrons de nombreux artistes et des techniques diverses.
Nous avons découvert par exemple George Seurat et le pointillisme, Raphaël, Michel-Ange et le tableau La création d’Adam. Nous avons fait une visite virtuelle de la Chapelle Sixtine à Rome.
Nous avons appris que Michel-Ange a peint le plafond couché sur des échafaudages.
Nous avons testé la peinture, couchés sous nos bureaux, nous avons beaucoup aimé.
 
Au retour des vacances de la Toussaint, nous avons rendu hommage à Samuel Patty. Nous avons travaillé sur la liberté d’expression, l’importance et la chance d’aller à l’école.
Pour mieux comprendre la chance que nous avons, nous avons visionné le film Sur le chemin de l’école et quelques épisodes de la série. Nous avons découvert des enfants pour qui le trajet de l’école est long et difficile. Jackson et Salomé doivent traverser la savane et se méfier des éléphants, Carlito va à l’école à cheval, Samuel est aidé par ses frères car il est en fauteuil roulant.
Zahira doit marcher plus de 4h pour se rendre à son école pour toute la semaine.
 
Au début du mois de janvier, nous avons pas dérogé à la traditionnelle carte de vœux.
Les élèves ont écrit et illustré une carte pour leurs parents.
Ils ont écrit l’adresse avec l’ordinateur puis nous avons imprimé les étiquettes.
Cette carte a été ensuite envoyé par la Poste.
Cela a été l’occasion d’observer des timbres, de travailler le vocabulaire spécifique (oblitéré, destinataire, expéditeur...).
Les enfants ont gardé le secret jusqu’à ce que leurs parents reçoivent la carte dans la boîte aux lettres. Nous avons visionné une vidéo sur le parcours de la lettre à partir du moment où elle est envoyée jusqu’à sa réception.
 
Lors de notre parcours de lecteur, nous avons travaillé sur les contes.
A la bibliothèque, Francine nous a lu de nombreux contes. Le maître en a également lu pendant Silence on lit.
Nous avons découvert la structure des contes.
Les PS/MS ont également étudié plusieurs contes. Ils ont ensuite réalisé un décor en pâte à modeler représentant une forêt. 
Nous avons utilisé ce décor pour réaliser un film d’animation sur le Petit Chaperon Rouge. Nous avons pris de nombreuses photo et le maître a fait le montage final.
 
Aurélien le pompier est venu dans la classe pour nous parler des gestes qui sauvent.
La première fois, il nous a montré une vidéo sur les dangers du feu et comment se protéger.
Il a insisté sur l’importance des détecteurs de fumée dans les maisons. Il nous a demandé de faire un plan de nos maisons en indiquant où se situent les détecteurs.
Lors de notre deuxième rencontre, nous lui avons montré nos plans.
Nous avons fait des jeux de société pour apprendre à bien identifier les situations dangereuses et les dangers auxquels nous pouvons être exposés (brûlures, coups, intoxication, coupures).