Adresse
/
Téléphone
Axe n°1 : Développer le langage de l'élève dans toutes les disciplines
Objectifs
Stratégies
Comprendre et s’exprimer à l’oral
ØÉcouter pour comprendre les messages oraux ou des textes lus
ØDire pour être entendu et compris
ØParticiper à des échanges variés
ØAdopter une distance critique par rapport au langage produit
Ateliers de langage.
Perfectionner le référentiel de vocabulaire
en maternelle et l’utiliser jusqu’à la fin du cycle 2.
Développer l’oral en cycle 3.
Débats de classe et conseils des élèves.
Lire
ØIdentifier des mots de manière de plus en plus aisée
ØComprendre un texte
ØLire à voix haute
Mise en place de la bibliothèque.
Reformulation des consignes.
Ateliers de lecture à voix haute.
Présentation de lectures par les élèves
en maternelle.
Utiliser la méthode Lise Desrosiers
pour devenir lecteur/liseur et travailler
sur la langue française.
Écrire
ØProduire des écrits
ØRéviser et améliorer les écrits produits
Poursuivre l’élaboration du répertoire
orthographique en cycles 2 et 3, accentuer
l’entraînement en orthographe.
Production d’écrits à partir de banques de mots.
Recueil de contes (CP / 5ème).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Axe n°2 : Grandir dans le respect des autres
Objectifs
Stratégies
Respecter les autres et les règles de vie collective
Appliquer les codes de politesse
Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application
Utilisation du volcan des émotions en cycle 2 (apprendre à gérer et à exprimer ses sentiments).
Jeux de coopération.
Travailler le rapport à l’autorité.
Faire respecter des règles de vie en collectivité pacifiques et respectueuses.











Axe n°3 : Harmoniser les pratiques dans les cycles et intercycles
Objectifs
Stratégies
Acquérir des repères stables et sécurisants grâce aux outils communs
Favoriser la continuité  dans les apprentissages par la mise en place d’outils de cycle en particulier dans le domaine du vocabulaire.
Réflexion autour de pratiques communes d’évaluation et mise en œuvre.
Réduire le champ des possibles en matière de présentation des cahiers et classeurs pour ne pas fragiliser les élèves les plus en difficulté.
Construire une aisance due à la sécurité affective et cognitive que procure la stabilité des repères.
Prévoir des temps de concertation pour échanger avec le professeur de RASED pour le suivi des élèves en difficulté.





















Axe n°4 : Une éducation partagée de l’enfant qui donne un cadre
Objectifs
Stratégies
Développer des valeurs fraternelles et civiques
Formulation commune (professeurs, personnels, parents) à la communication non-violente (Ghislaine Paul : Communiquer positivement).
Établir des relations équilibrées entre élèves et adultes.
Établir des relations de confiance entre professeurs et parents.











Axe n°5 : Une pastorale qui illumine la vie quotidienne de l’école
Objectifs
Stratégies
Le Christ, modèle parfait de l’éducateur
Rendre visible la vie chrétienne à l’école
Ouvrir l’école à sa religion, au monde et à l’église
Annoncer Jésus ressuscité et vivant qui me fait grandir en humanité et en charité
Regarder chaque personne comme unique et aimée de Dieu.
Développe l’intériorité.
Faire connaître la vie d’un Saint par année.
S’approprier l’oratoire.
Prière du matin.
Animer des temps d’éveil à la foi et de catéchèse avec un parcours réfléchi de la PS au CM2.
Vivre des temps de célébrations et de messes.