Adresse
/
Téléphone
                  L’athlétisme
 
Nous faisons sport le mardi et le vendredi. Le mardi, nous avons athlétisme et le vendredi nous faisons tchoukball. Pour s’échauffer en athlétisme nous faisons des tours de plateau sportif (pas chassés, marche, course…). Nous faisons du  lancer de vortex, du saut en longueur et des courses de vitesse de 25m. Notre ressenti est qu’on se sent libre et nous « sortons » notre énergie.
Lindsay, Nathan et Anna-Lisa
                
                    Le sport                           
Pendant cette période, nous faisons de l’athlétisme et du tchoukball. A chaque séance et nous commençons par un échauffement comme des tours de cour par exemple. En athlétisme, nous faisons de la course de vitesse, du lancer de vortex, de l’endurance et du saut en longueur. Nous sommes par groupe de 11, (filles et garçons mélangés). Nous chronométrons nos camarades en  course. En vortex, il y a des plots tous les 5 mètres  pour mesurer notre lancer. Pour mesurer la longueur des sauts, nous utilisons un mètre ruban.
En tchoukball, nous commençons par faire des groupes de trois et nous faisons des échanges avec un ballon en mousse. Puis nous faisons des équipes de quatre et nous affrontons nos adversaires. Sur deux ardoises, nous notons les équipes et leurs points. Chacun notre tour, nous prenons le rôle d’arbitre pour veiller au respect des règles.
                                                            Clara, Madice et Noémie
 
LA MUSIQUE AVEC JULIEN
 
Tous les mardis, après la récréation de l’après-midi, nous avons  musique avec Julien. Pour commencer, nous nous échauffons la voix puis nous apprenons des chansons comme :
- « La tendresse » de Bourvil
- « Il changeait la vie » de J.J Goldman
- « Petit à petit » d’Arcadian
 
En classe, nous avons aussi écrit (production d’écrit) les paroles d’une chanson : « Dans tes yeux » sur une mélodie proposée par Julien.
Ensuite, nous jouons des instruments sur différentes musiques : tambourins, chime (carillons de vent de percussions) cymbales, djembé, clave, lame sonore etc...
Nous travaillons aussi le rythme  avec  les mains et les pieds.
Pour finir,  Julien nous joue une musique classique au piano quand nous quittons la salle.
Angèle et Mathilde
  
La musique
 
Nous faisons musique le mardi après-midi.
A l’école Stanislas, notre professeur s’appelle Julien.
Nous jouons des instruments, nous chantons et il y a des ateliers, sur le temps du midi, pour les élèves qui interprètent des mélodies avec leurs propres instruments.
Nous allons à ces cours avec plaisir, nous adorons la musique et nous avons un excellent enseignant qui nous aide tout au long de nos cours.
 
                                                           
                                                                                         Teddy, Owen et Mathéo
 
Nous apprîmes le passé simple !!!
Un beau jour d’hiver, la maîtresse nous demanda de réaliser une collecte de verbes au passé simple. Nous prîmes le conte d’Antoine de Saint Exupéry << Le Petit Prince >>. Nous cherchâmes avec audace les verbes de ce temps mystérieux, nous les notâmes puis, nous les écrivîmes sur une affiche. Ce fut passionnant de collecter ces verbes tant attendus !!!
En ce jour, nos verbes sont toujours fièrement accrochés dans notre chère classe ! Et à chaque fois que nous en rencontrons de nouveaux, nous les écrivons sur notre belle affiche !
Les  reporters :  Hortense et Léopoldine
 
Tous les vendredis, à 8H45 nous avons une séance de tchoukball, un sport qui se joue avec deux cibles et un ballon de handball. La cible est une structure en acier, elle ressemble à un trampoline avec un filet à élastique.
Pour marquer un point, nous devons lancer le ballon et il doit rebondir dans la surface de jeu avant que l’équipe adverse ne s’en saisisse. Si le joueur manque la cible ou bien tire sur le cadre mais que le ballon rebondit hors de la surface de jeu (dans la zone interdite, hors des limites du terrain ou sur les personnes de son équipe) le point est pour l’équipe adverse.
Nous pouvons faire trois passes pour tirer dans la cible. L’engagement ne compte pas comme une passe. Les joueurs n’ont pas le droit de garder le ballon plus de trois secondes en main, ni de faire plus de trois appuis au sol et de faire trois tirs consécutifs sur le même cadre (cumul des tirs des deux équipes).
Notre ressenti : nous avons adoré le tchoukball car il faut être dynamique, concentré et en coopération.
                                                                      Benjamin et Pierre
 
 
Un sport d’équipe: le tchoukball
Le tchoukball est un sport qui se joue en 2 équipes de 4 ou 5 personnes. Pour jouer, il faut un matériel très précis : une cible de tchoukball, un ballon de handball et des dossards.
 Ce sport a été créé par un médecin suisse : Herman Brant. Son but était de créer un sport sans risque de blessure. Il s’agit d’un mélange de volley-ball et de handball.
les différentes règles:
  • La règle des 3 : il ne faut pas garder le ballon en mains plus de 3 secondes. Il est interdit de tirer 3 fois de suite sur la même cible. Il ne faut pas non plus garder le Ballon en mains au-delà de 3 pas.
  • Si le ballon tombe au sol : c’est balle à l’adversaire.
  • Si le ballon rate la cible : c’est point à l’adversaire.
  • Les joueurs n’ont pas le droit de gêner l’équipe qui détient la balle.
 
Nos séances d’entraînement :
Nous avons commencé à jouer les filles de notre côté et les garçons du leur. Ensuite nous avons joué tous ensemble.
C’était super !!! Nous avons fait plusieurs matches et on s’est bien amusé !
Nous pratiquons ce sport grâce à Violaine notre professeur de sport.                          
 
Amandine, Anastasia et Manon