Le lundi et le jeudi nous partions à la voile en bus. Nous en avons fait pendant une période. Le lundi nous partions toute la matinée et le jeudi toute une après – midi. Les professeurs de voile s’appelaient Valérie, Christophe et Nathalie. Arrivés port de Santa-Lucia, nous nous changions puis, nous nous chargions du gréement des Optimistes. Pour ceci nous allions chercher les voiles, les gouvernails et les dérives. Quand nous avions fini de gréer les bateaux, nous attachions les bateaux entre eux à l’aide de bisous-bisous (sorte de mousqueton). Après avoir attaché les bateaux, nous partions sur les flots en se faisant tracter par un zodiac.
Arrivées au milieu de la baie de Saint-Raphaël, les moniteurs nous détachaient. Nous étions tout seul ou à deux dans le bateau. Nous naviguions entre 1 heure et 1 heure 30.
Au milieu du cycle de voile, il y eut un jour ou il y avait énormément de moutons (vague qui déferlent). Ce jour-là, nous avions fait de l’Optimist dans l’avant-port et nous pêchions toutes sortes de crustacés : crevettes, crabes et escargots de mer a l’aide de loupes et d’épuisettes. Le dernier jour, nous avions pris les grandes voiles. Nous avions navigué tous ensemble entre le port Santa-Lucia et le Lion de mer.
Cette période était magique !
Antoine, Charles et Bastien