Adresse
/
Téléphone
Ce matin du 3 décembre 2020, la maitresse nous a demandé de faire un article en groupe. Nous avions le choix entre deux sujets : Victor Vasarely et le projet voile.
Dans chaque groupe, il y avait un maitre du temps, un rapporteur et un secrétaire : un vrai travail de coopération !
Nous avons réfléchi en groupe pendant plus de 15 minutes .Quand le temps imparti était fini, nous avons tous lu notre production. Et pour la maîtresse, elles étaient très bien ce qu’elle a pu vérifier en les montrant à la directrice. Vous pouvez trouver ces rédactions sur le site de Stanislas. Bonne lecture !
 
                                                                                                                      Benjamin, CM2
(Ces productions, écrites par les enfants, ont également été mise sous format WORD par eux-mêmes)
 

La fabuleuse période de voile

Le lundi et le jeudi nous partions à la voile en bus. Nous en avons fait pendant une période. Le lundi nous partions toute la matinée et le jeudi toute une après – midi. Les professeurs de voile s’appelaient Valérie, Christophe et Nathalie. Arrivés port de Santa-Lucia, nous nous changions puis, nous nous chargions du gréement des Optimistes. Pour ceci nous allions chercher les voiles, les gouvernails et les dérives. Quand nous avions fini de gréer les bateaux, nous attachions les bateaux entre eux à l’aide de bisous-bisous (sorte de mousqueton). Après avoir attaché les bateaux, nous partions sur les flots en se faisant tracter par un zodiac.
Arrivées au milieu de la baie de Saint-Raphaël, les moniteurs nous détachaient. Nous étions tout seul ou à deux dans le bateau. Nous naviguions entre 1 heure et 1 heure 30.
Au milieu du cycle de voile, il y eut un jour ou il y avait énormément de moutons (vague qui déferlent). Ce jour-là, nous avions fait de l’Optimist dans l’avant-port et nous pêchions   toutes sortes de crustacés : crevettes, crabes et escargots de mer a l’aide de loupes et d’épuisettes. Le dernier jour, nous avions pris les grandes voiles. Nous avions navigué tous ensemble entre le port Santa-Lucia et le Lion de mer.
Cette période était magique !
 
Antoine, Charles et Bastien

 

L’Optimist

Le lundi matin et le jeudi après-midi, jusqu’aux vacances de la Toussaint, nous allions faire de l’Optimist au port de Santa Lucia.
En arrivant au Club de voile, nous allions nous changer, puis nous rejoignions Nathalie, notre monitrice. Ensuite, nous allions chercher les voiles bleues pour les fixer sur l’Optimist, le gouvernail pour nous diriger et la dérive pour ne pas avancer de côté. Nous accrochions les mousquetons pour partir en mer. Nathalie venait nous chercher en bateau à moteur, elle nous remorquait les uns attachés aux autres puis on se lâchait en  commençant par détacher les bateaux de derrière. Nous faisions alors des allers-retours entre la grande roue et le pont aux alvéoles (repères visuels donnés par les moniteurs). Le dernier jour, nous avons navigué en classe entière et nous faisions des plus grands allers-retours entre le port et le Lion de mer.
                                                                                   Madice, Noémie et Anna-Lisa.
 

Les CM2 à la voile  

Le lundi et le jeudi, au port Santa  Lucia, durant la première période, nous faisons de la voile. Avant d’aller sur l’eau, nous avions préparé les Optimists : la voile, la dérive et le gouvernail. Les  moniteurs nous remorqués sur l’eau, puis  ils nous ont lâchés. A la fin, nous étions tous ensemble pour ranger les Optimists. A la fin de la période, les moniteurs nous félicités et nous sommes repartis à l’école tout content !
                                                                                               De Pierre et Timothée
 

L’Optimist

Le lundi, nous partions à 8h30 et le jeudi à 13h30 pendant toute la période de la Toussaint nous changer en tenue de voile et nous préparions les Optimists. Ensuite nous allions naviguer. Pendant le remorquage,  il ne  fallait pas mettre la dérive, il fallait juste placer le gouvernail .Une fois détachés, nous faisions des allers-retours du Lion de-mer à la plage. De retour au port, nous débriefions avec les professeurs. Et après nous retournions à l’école.
Clarence-Alexis-Nathan
 

La voile

Un sport nautique très pratiqué que nous avons eu la chance de faire avec l’école. Nous vous racontons nos souvenirs :
  • Nous avons monté nos bateaux : nous avons commencé par préparer la coque puis nous avons placé le mât. Nous nous sommes mis à l’eau et nous avons positionner la dérive et le gouvernail.
  • Au cours d’un atelier au bord de mer, nous avons cherché des animaux dans l’eau : nous avons pris des épuisettes et des loupes. Nous avons capturé des crabes, des crevettes, des escargots de mer et des coquillages.
Nous avons beaucoup navigué ! Nous avons appris beaucoup de choses. Ça nous a beaucoup plu !
                                                                   Teddy, Owen et Mathéo.
 

La voile

Pendant la première période de l’année, nous sommes partis à la voile tous les lundis et tous les jeudis. En arrivant au club de voile, nous préparions nos Optimists : nous commencions par mettre les bouchons pour que la coque ne prenne pas l’eau. Puis nous installions la voile et la bôme.  Une fois sur l’eau, nous positionnions le gouvernail et la dérive. Ensuite, notre moniteur prenait son zodiac et il nous remorquait sur l’eau. Enfin, nous nous détachions pour naviguer seul ou à deux.
                                                                                   Lindsay et Louanne
 
Victor Vasarely est né en 1908 et mort en 1997. C’est un plasticien, artiste et graphiste hongrois. Il développe son art en utilisant divers matériaux, formes et couleurs. La maîtresse nous a proposé de travailler une de ses illusions d’optique. L’œuvre que nous avons étudiée  porte le nom de « Vega ».
Sur une feuille blanche, nous avons tracé des cercles à l’aide d’un compas. Puis tous les deux centimètres, nous avons tiré des lignes horizontalement et verticalement, sauf sur les cercles où nous avons dévié les traits pour former les sphères. Enfin, nous avons colorié.
Comme  dit le dicton : « Patience et longueur de temps font merveille ! »
 
                                                                                   Léopoldine et Clara.
 
 
Victor Vasarely est un plasticien, artiste né en 1908 et mort en 1997. Il est connu pour ses œuvres d’arts et ses illusions d’optique remarquables et surprenantes. Il a de quoi être vaniteux !
Ses œuvres sont réalisées à la main, il développe son propre modèle d’art en commençant par le logo de la marque Renault. Il a acquis son talent seul. Il est reconnu comme le père de l’art optique et un modèle pour les jeunes artistes.
                                                                                   Paul et William.
 
Victor Vasarely est un grand artiste, né en 1908 et décédé en 1997. Il a créé le logo Renault. Victor Vasarely est hongrois. Il est très connu pour ses illusions d’optique très colorées pour lesquelles il utilise toute forme géométrique. Ses œuvres sont toujours autour de nous.
 
                                                                                   Hortense et Anastasia.
 
Victor Vasarely : un grand artiste.
Nous, les élèves de la classe de CM2, avons fait des « Vega » à la manière de Victor Vasarely. C’est un artiste spécialisé dans les illusions d’optique. Il est né en 1908 et mort en 1997. Vasarely était d’origine hongroise et il est reconnu comme étant le père de l’art optique. Il a dessiné le logo de la marque Renault.
Nous avons commencé par tracer deux ou trois cercles puis nous avons réalisé un quadrillage de 2 cm x 2 cm que nous avons colorié de couleurs différentes. Nous avons ensuite continué le tracé du quadrillage sur les arrondis des cercles. Enfin, nous les avons coloriés.
                                                                                    Amandine, Benjamin et Stella.
 
 
Victor Vasarely était un plasticien, artiste et graphiste hongrois né en 1908 et mort en 1997. Nous avons réalisé des illusions d’optiques à la manière d’une de ses œuvres : Vega.
Nous avons tracé, sur une feuille, des cercles au compas puis un quadrillage de 2cm x 2cm qui ne rentrait pas à l’intérieur des cercles. Puis, nous avons réalisé un quadrillage en arrondi dans chaque cercle. Nous avons ensuite colorié les cases formées de deux couleurs différentes et en touche finale, nous avons fait une ombre au fusain. Nous avons exposé nos œuvres sur le mur du couloir.
 
                                                                                   Esteban, Ethan et Lucas.
 
Victor Vasarely est né en 1908 et mort en 1997. C’est un artiste graphiste. Il était Hongrois. Il a réalisé plusieurs illusions d’optique : certaines sont des décors de paysage et d’autres sont des toiles. Victor Vasarely a même créé le logo de la marque Renault.
Pour nos œuvres, nous avons réalisé un quadrillage avec des sphères en relief. Pour commencer, nous avons tracé des cercles, ensuite nous avons fait un quadrillage autour, en les évitant. Puis, nous avons suivi les lignes du quadrillage en les arrondissant à l’intérieur des cercles. Nous avons colorié en alternant les couleurs de notre choix. Enfin, nous avons repassé le contour des cercles au fusain.
 
                                                                       Angèle, Manon et Mathilde.