Commémoration du 11 Novembre

 

Chers, collégiens, lycéens et membres de la communauté de Stanislas,

 

Nous sommes réunis en ce jour, pour commémorer le centenaire de l'Armistice du 11 novembre.

Pour nous, collégiens et lycéens , le 11 novembre est avant tout un jour férié mais ce n'est pas le premier sens de cette date.

Alors Qu'est-ce que le 11 Novembre et pourquoi rendre hommage en ce jour ?

 

 Aujourd'hui,en 2018, cela fait 100 ans que la 1ère Guerre Mondiale a pris fin. 100 ans que l'une des guerres les plus meurtrière a cessée pour laisser place à la paix.

 

Alors pourquoi cette commémoration est-elle si importante? Que cela  représente t-il après tout ? Est-ce seulement une date parmi d'autres ? Et surtout pourquoi même vous,collégiens et lycéens devez connaître le sens de cet événement qui a touché toutes vos familles ?

 

Dans les faits, l'armistice qui est un traité, un cessez le feu,  n'est pas une capitulation mais en 1918, l’Allemagne considérée comme perdante a préféré arrêter le massacre humain.

Ce traité fut signé par le Maréchal Foch à bord d'un train avec des généraux allemands et cela amena par la suite à la signature du traité de Versailles.

   Le 11 novembre 1918,  l'annonce de ce cessez-le-feu entre la France et l'Allemagne , retenti comme un immense soulagement.

Tout le monde descend dans la rue, gagnants, perdants, pour fêter l’événement, car il signifie la fin de la souffrance.

En effet cette guerre fut l'une des plus meurtrières, aux alentours de 18 millions de morts et environ autant de militaires que de civils dans tous pays impliqués en plus de 4 ans de conflits.

 

En France, plus d'1 million 300 miles de soldats sont morts pour notre patrie, et parmi eux probablement des membres de votre famille.

Ces mobilisés n'ont guère eu le choix certes, mais ont donné leurs vies, leur force et leur honneur pour sauver la France des mains de l'ennemi et permettre aux générations futures de vivre libres et français.

Regardez ces panneaux remplis de noms de vos ancêtres,

 tous ces hommes morts, blessés ou ayant participé à cette guerre cruelle ,ce sont eux, tous ces hommes inscrits sur cette pancarte qui vous ont permis d'être ici aujourd'hui.

 

  C'est grâce à eux que la France est comme elle est aujourd'hui,que nous avons notre propre culture et c'est pour cela qu'il est de notre devoir de faire mémoire de ces soldats,     hommes   , femmes qui sont morts pour nous, morts pour leur patrie ,leur culture et leurs idéaux.

 

Beaucoup de vos familles ont été témoins ou mobilisés dans cette guerre, rien qu'ici à Stanislas.

Cela ne vous semble peut-être pas personnel, mais si votre famille y a participé, si des hommes sont morts, s'ils ont été blessés, c'est d'une certaine manière pour vous qu'ils l'ont fait et c'est pour cela que vous devez vous souvenir, car le 11 novembre c'est ça, le souvenir et l'hommage à ces soldats et à ses familles qui ont subit la guerre et qui ont permis la paix à leurs enfants.Toutes les femmes et enfants victimes elles-aussi de la guerre, toutes ces gueules-cassées et les survivants constituent notre passé.

 

En somme, le 11 novembre est une date importante pour l'Histoire et même pour vous, pour la mémoire.Cette commémoration permet de ne pas laisser tomber dans l'oubli les hommes les événements qui ont permis à la France d'être libre et plus forte.

 Se souvenir permet surtout de ne pas réitérer les erreurs du passé afin que des guerres aussi meurtrières n'arrivent plus jamais.

Cet événement est tellement important, que nous sommes tous réunis ici ensemble 100 après ,dans cet établissement pour rendre hommage ne serait-ce qu'aux membres de nos familles qui ont permis cette paix et qui ont souffert pour nous.                               

   

  Merci à tous.

 

                                                             Marie Salomone (élève de TES)


LYCÉE STANISLAS
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com