Session de réflexion des Terminales
 

 

Du 30 Septembre au 1er Octobre, les Terminales de l’Institut Stanislas ont vécu 24 heures de réflexion sur leur vocation et leur avenir.

                Nous avons été accueillis au CREPS de Boulouris avec quatre de nos enseignants, le directeur adjoint, Don Charles Marie et deux intervenants « coach de vie », M Boutheon et M du Bellay.

A notre arrivée le dimanche soir, nous avons découvert la beauté des lieux qui nous entouraient. Puis nous avons marché ensemble jusqu’à la plage où le soleil délivrait ses derniers rayons.

Notre premier topo s’est déroulé le soir, après un bon repas. Monsieur du Bellay nous a livré les quatre clefs fondamentales pour s’orienter : la réflexion, l’action, la connaissance de soi et la délivrance de ses peurs. Malgré la fatigue, ce premier enseignement a permis de plonger dans l’esprit de cette session. Après un temps de jeu, nous avons rejoint nos chambres pour une bonne nuit de sommeil, nécessaire pour affronter la journée bien remplie du lendemain. ..

Dès le début de matinée, les filles ont assisté à un enseignement basé sur l’analyse de sa personnalité afin de trouver sa vocation profonde. S’en est suivi un temps de réflexion personnelle au contact de la nature.

Pendant ce temps –là, les garçons se sont confrontés au programme sportif préparé par Monsieur Bouthéon. Puis les rôles se sont inversés et, selon le coach, les filles se sont montrées en meilleure forme que les garçons !

Durant une heure et demie, nous avons donc couru et effectué des petits jeux visant à renforcer l’esprit de cohésion au sein des Terminales.

Après ces efforts, la matinée s’est clôturée de manière plus spirituelle avec une messe à la chapelle de Boulouris.

L’après midi a été rythmée par un temps de classe où nous avons pu échanger individuellement avec un des intervenants ou notre professeur principal.

Cette belle session s’est achevée par un dernier topo, puis un temps d’échange en petits groupes visant à décrire son blason (c’est-à-dire sa devise, son métier de rêve, ses principales qualités…).

Ces 24 heures ont donc été un moment enrichissant, permettant un certain éclairage sur nos nombreuses questions concernant l’avenir…

Un grand merci de la part de tous les Terminales !!


                                                                        Marie Lesueur (élève de Terminale L)


LYCÉE STANISLAS
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com